Thierry Philipponnat

Cercle Moenia Mundi
Présentation :
Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en économie, Thierry Philipponnat débute une carrière dans la finance en 1985. Il exerce différentes fonctions en banque commerciale et d'investissement à Londres et à Paris durant les vingt années suivantes avant de devenir en 2004 directeur de l’activité dérivés actions d'Euronext.liffe et membre des comités exécutifs d'Euronext et du London International Financial Futures and Options Exchange.
Après avoir quitté le secteur financier, il rejoint Amnesty International France où il travaille sur la responsabilité sociale des entreprises et sur l'impact du secteur financier sur les droits humains, et dont il devient membre du bureau exécutif.
En 2011, il fonde l'ONG européenne Finance Watch à Bruxelles, qu'il dirige en tant que premier secrétaire général jusqu'en 2014. Par la suite, il devient président du Forum français pour l'investissement responsable (FIR), membre du conseil d'administration du European Sustainable Investment Forum (EUROSIF) et directeur du think tank économique Institut Friedland. En 2019 Thierry Philipponnat rejoint Finance Watch en tant que responsable de la recherche et du plaidoyer avant d'en devenir le chef économiste. Il anime aujourd'hui le cercle de réflexion Moenia Mundi.
De 2013 à 2022 Thierry a été membre du collège de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), où il a présidé la commission climat et finance durable et la commission consultative marchés, et de 2015 à 2024 membre de la commission des sanctions de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) ainsi que de sa commission climat et finance durable et de son comité scientifique. Il a également été membre de la plateforme de la Commission européenne sur la finance durable ainsi que du «Sustainability Reporting Board» de l’EFRAG.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux rapports et articles sur le système financier et son lien avec l'économie, la stabilité financière, les marchés financiers, l'impact du changement climatique sur l'économie, l'interaction entre finance publique et finance privée, la politique budgétaire et la dette publique, le financement des investissements, et l'impact de l'intelligence artificielle sur la finance.